topblog Ivoire blogs

mercredi, 26 janvier 2011

L’hôpital de Bondoukou, un centre de santé vétuste

Dans sa réponse à la question sur « la situation dramatique des hôpitaux », Prosper Djessou – directeur des établissements publics nationaux (EPN) – dans une interview accordée au journal L’Inter le jeudi 30 septembre 2010, dit sans détour qu’il y a « beaucoup de dysfonctionnements dans nos hôpitaux ». Cette réponse traduit la réalité de la plupart des centres de santé de Côte d’Ivoire. Le centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou en est une illustration.

Lire la suite

L’harmattan : saison des feux de brousse à Bondoukou

La saison des pluies fait place en ce moment à l’harmattan, saison sèche laissant voir un temps blafard avec son corollaire de vent sec dans les régions nord de Côte d’Ivoire. Malheureusement, c’est en cette période de l’année que l’on dénombre des catastrophes d’origine humaine, particulièrement dans la région du Zanzan. Celles-ci ont pour noms les feux de brousse.

Lire la suite

lundi, 24 janvier 2011

Arrêt de travail à la mairie de Bondoukou

La mairie de Bondoukou, dans le nord-est de Côte d’Ivoire, ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines. Cet arrêt de travail est consécutif à la crise politique ouverte depuis le second tour de l’élection présidentielle.

Lire la suite

Les rues dégradées de Bondoukou : à qui la faute ?

A la faveur des fêtes tournantes de l’indépendance des années 1970, la ville de Bondoukou a bénéficié de beaucoup d’infrastructures, dont le revêtement de bitume de plusieurs de ses rues. Ce qui faisait dire que la ville est l’une des plus goudronnées de Côte d’Ivoire. Il n’y a pas si longtemps, le chef-lieu de la région du Zanzan avait ce prestige. Aujourd’hui, la réalité est toute autre ; la plupart des rues étant dégradées, avec la présence de nombreux nids-de-poule.

Lire la suite

jeudi, 20 janvier 2011

Bondoukou : le jardin des Droits de l’Homme inauguré

Abandonné pendant plus de 2 décennies, l’ancien jardin public de Bondoukou était à la merci de gens qui y faisaient des choses peu recommandables. Le jour, il jouait le rôle de dépotoir public ; certains l’avaient même transformé en lieu de vente de bétail. La nuit, il était pour d’autres un lieu de rencontre pour des ébats sexuels. Aujourd’hui, l’espace vert a fait sa « toilette » grâce à Bini Kobenan Lucien, président de l’ONG « Education pour tous », qui a bénéficié d’un financement de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en 2009.

Lire la suite

vendredi, 14 janvier 2011

Bondoukou se prépare pour la traite de l’anacarde

Ayant supplanté le café et le cacao dans la région du Zanzan, dans le nord-est de Côte d’Ivoire, l’anacarde (le cajou) est le seul produit de rente pour les populations qui y vivent. Mais ce produit d’exportation ne bénéficie pas de toute l’attention nécessaire de la part des pouvoirs publics. Toute chose qui contribue à sa mévente, au désarroi des producteurs.

Lire la suite