topblog Ivoire blogs

samedi, 11 août 2012

La place de l’indépendance, un marché

La place de l’indépendance se distinguait des autres espaces de Bondoukou. Comme son nom l’indique, elle enregistrait les festivités de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Lieu chargé d’histoire, cette place est aujourd’hui envahie par des commerçants.


laplacedelindependancedebondoukou.jpg

Située au centre-ville, entre le grand marché et le centre culturel, la place de l’indépendance était connue pour abriter la commémoration de la fête de l’indépendance. Dans un passé récent, elle jouait encore ce rôle.

Construit dans les années 1970, cet espace est une tribune qui accueillait les personnalités et les populations pour les différents spectacles qu’impliquait la fête. Allocutions, défilé des différentes couches sociales dont l’incontournable défilé militaire.

Mais ce lieu valait plus. Seul véritable espace public de Bondoukou – hormis le jardin des Droits de l'Homme –, d’autres festivités s’y déroulaient. Les célébrations annuelles de la journée mondiale des lépreux, de lutte contre le tabagisme. Cadre pour journées de remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves de la région, etc. En outre, lieu où se terminait le "Tour cycliste international de l’Est".

Depuis le début des années 2000, l’espace est défiguré par commerçants et chauffeurs de taxis-brousse. Rien n’indique qu’il avait servi de cadre à de grands moments de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Son quotidien rime avec le vacarme et l’insalubrité. Chaque parcelle étant occupée soit par un vendeur, soit par une vieille voiture de transport. La tribune est ceinturée par des baraques.

La place de l’indépendance de Bondoukou, à la fois marché et gare routière. Triste réalité qui oblige chaque année le préfet à partager la petite esplanade de la préfecture avec les populations, pour la célébration de l’indépendance.

Ange Kouman

Les commentaires sont fermés.