topblog Ivoire blogs

mardi, 10 mai 2011

Bondoukou : grogne des transporteurs contre les FRCI

Les relations entre les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les transporteurs de Bondoukou (Nord-Est) se détériorent. Cette brouille est consécutive au racket auquel se livrent certains éléments des hommes en armes sur les routes.


les frci.jpg

Plusieurs transporteurs faisant le trajet Bondoukou-Abidjan se plaignent du nombre élevé des barrages érigés par les éléments des FRCI. Il n’en existe pas moins de 80, si l’on en croit la plupart des routiers, pour une distance d’environ 420km. A chacun de ces barrages, une somme de 1 000 f CFA est exigée à chaque véhicule de transport ; ce qui fait 80 000F CFA comme frais de route dont s’acquitte chaque transporteur avant d’arriver à destination. Une somme bien plus élevée que d’habitude, qui grève considérablement les recettes.

D’autres chauffeurs disent travailler à perte, en particulier ceux dont les véhicules ne transportant pas plus de 18 personnes.

Les passagers se plaignent aussi des mêmes rackets. Quand bien même un montant ne leur est pas imposé, chacun se doit de mettre la main à la poche à chaque barrage : 100f CFA ; 200 ou 300f CFA par passager. Une triste réalité qui décourage les voyageurs, selon plusieurs interrogés. Certains n’osent plus se déplacer.

Situation toute paradoxale donc : les choses semblaient beaucoup plus simples pour transporteurs et voyageurs durant la crise.

Ce qu’ils souhaitent, dans leur ensemble, c’est que le changement opéré au sommet de l’Etat ivoirien apporte une reconversion positive des comportements, pour éviter de tomber dans les travers du passé.

Commentaires

Salut frère info blogueur, Rue225 Blog (http://rue225.blogspot.com)est le blog des blogueurs ivoirienne. Surtout au blogueur de l’intérieur comme toi on voudrai ta contribution a ce blog.
envoie nous un mail au webekam@gmail.com pour te donner un compte de publication.
Merci bien

Écrit par : aboukam | mercredi, 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.