topblog Ivoire blogs

lundi, 19 mars 2012

Les bijoutiers de Bondoukou, un savoir-faire ancestral

A Bondoukou, outre les sites touristiques historiquement connus tels que les maisons de Samory et de Binger…, l’on y exerce plusieurs métiers qui ne manqueront pas de susciter l’admiration des visiteurs. Les Touré, bijoutiers de leur état, enrichissent le patrimoine touristique de la ville depuis plusieurs décennies.

Lire la suite

samedi, 17 mars 2012

Bondoukou: les maisons coloniales à l'abandon

La région du Zanzan, dans le nord-est, est l’une des régions les plus touristiques de la Côte d’Ivoire. En témoignent la mosquée du 18ème siècle de Sorobango, les singes sacrés de Soko, les poissons sacrés de Sapia, les maisons de Samory et de Binger à Bondoukou. Cependant, à cause du manque d’intérêt que l’on leur porte, en particulier pour les 2 dernières, elles tombent en désuétude.

Lire la suite

jeudi, 15 mars 2012

Au coeur du "Kroubi" 2011 à Bondoukou

La nuit du Destin est suivie du Kroubi, fête populaire de la région du Zanzan. Il précède le Ramadan qui consacre la fin du carême musulman.

Lire la suite

mardi, 06 mars 2012

La déscolarisation des filles dans le Zanzan, région pourvoyeuse de servantes

Le nombre croissant des établissements scolaires peut amener à penser que tous les enfants vont à l’école en Côte d’Ivoire. Il n’en est rien. Dans le Nord-Est, ceux de sexe féminin continuent à être les victimes innocentes d’une pratique qu’on croyait révolue : la non-scolarisation. Des facteurs maintiennent artificiellement ce fait. Enquête sur un phénomène aux multiples inconvénients qui s’enchaînent.

Lire la suite