topblog Ivoire blogs

mardi, 10 juillet 2012

Bondoukou, bientôt un pôle économique incontournable ?

En recevant Echos du Zanzan en septembre 2010, le préfet Goun François avait déclaré que la région du Zanzan sortirait un jour de son isolement. Pour amorcer un vértable décollage économique. Il avait annoncé l'ouverture de cette région au Burkina-Faso. Pays voisin faisant frontière avec le département de Bouna.

Le mercredi 27 juin dernier, Koné Hiliassou, conseiller technique du président de l'Assemblée nationale, a confirmé cette information. C'était au cours de l'entretien accordé à notre site. A l'occasion, il a dit que les travaux de bitumage de l'axe Doropo jusqu'à la frontière burkinabè commenceront avant fin 2012.

La rencontre entre le Premier ministre Ahoussou Jeannot et les bailleurs de fonds du projet, ce dimanche 8 juillet à la pimature, augure des lendemains meilleurs pour le District du Zanzan. La route reliant Bouna jusqu'à la frontière du pays des Hommes intègres sera bel et bien goudronnée. "Les travaux débuteront avant la fin de l'année", affrme Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques.

Cet axe, pas le seul à bénéficier des 51 milliards d'investissement. La voie internationale Bondoukou-frontière ghanéenne, longue de 11 km, fait partie du projet.

La réalisation de ces infrastructures permettra au Zanzan de prendre son envole économique. Les retombées sur cette région en terme de dévises seront énomes. En effet, pour les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et les pays voisins du Nord, les camions seront obligés de passer par Bouna et Bondoukou, afin de gagner en temps . Joindre le port d'Abidjan par ce tronçon, plus court que par Ferké ou Korhogo.

Une aubaine pour tout le Nord-Est, longtemps isolé. Bien sûr, à condition que les populations saisissent l'opportunité.

Ossène Ouattara

Commentaires

l'arrivée du président de la république de cote d'ivoire arrive dans quelques heures dans notre région,mobilisons nous pour lui reserver un accueil digne d'un fils de bondoukou,

Écrit par : ouattara | vendredi, 23 novembre 2012

a vous nos ainés pour une fois encore faites de sorte que nous n'ayons pas honte la ministre nialé kaba a donné léexemple en mettant des cars a la disposition de la population de bouna,pardonnez suivez son exemple

Écrit par : ouattara | vendredi, 23 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.