topblog Ivoire blogs

vendredi, 17 août 2012

Le Zanzan, une région touristique

Les potentialités touristiques de la région du Zanzan (district du Gontougo) ne sont plus à démontrer. Mais certains des sites qui lui ont valu cette reconnaissance tombent en désuétude. Emportant dans leur ruine des pans de l’histoire de Bondoukou, la capitale régionale. Ici, une présentation sommaire de quelques édifices.

La maison de Samory

Maison-de-Samory-à-Bondoukou.jpg


En partance pour Kong à la fin des années 1800, Samory Touré (conquérant venu de Guinée) fait escale à Bondoukou. Il passe une nuit à la résidence d’Aboubacar Touré. Cette courte halte a suffi à faire de l’étranger le propriétaire du bâtiment.

Maison-de-Samory-en-ruine.jpg


Cet édifice en étage à un niveau, comporte 4 pièces. Il est construit avec du bois de rônier recouvert de terre cuite. Un joyau architectural à l’agonie.

La mosquée de Sorobango

Sorobango, au Nord de Bondoukou, à 15 km. Village célèbre pour sa mosquée du 17ème siècle. Bâtie sur une superficie de 2 000 m², elle a une capacité d’accueil d’au moins 30 fidèles. Le mur, en béton, est un mélange d’écorces et d’argile. Se rendre à Sorobango pour découvrir cette bâtisse "millénaire" !

Le musée des arts et traditions de Bondoukou

Musée-de-Bondoukou.jpg


Un bâtiment à l’architecture unique au cœur de la ville. Premier marché de Bondoukou. En 1989, l’édifice fait sa mue. Il passe de terre cuite en banco. Une métamorphose qui n’a rien changé à son plan d’origine.

Sur les murs de l’intérieur, des fresques à l’effigie des rois qui se sont succédé à la tête du royaume abron. Nanan Adjoumani 1er, neveu de Nanan Dua Kobenan 1er. Nanan Adingra, neveu de Nanan Yéboua. Nanan Yéboua, monarque connu pour sa toute-puissance. Dans ce musée, c’est l’histoire ancienne du royaume abron redécouverte.

La résidence du gouverneur Louis-Gustave Binger

Une-vue-de-la-residence-de-Louis-Binger.jpg


En 1888, Louis-Gustave Binger, 1er gouverneur de Côte d’Ivoire, séjourne à Bondoukou. Il loge à la résidence de Sitafa Ouattara, au quartier Donzosso, avant son départ pour Kong. Cette maison, aux murs très épais, appelée depuis "maison de Binger".

Pierre-portant-les-écrits-de-Binger.jpg


Cachée dans une cour, elle aussi rend son dernier souffle. A cause des intempéries. Au grand dam de la centenaire Hadja Mariam, petite-fille de Sitafa. Que d’autres appellent Moustapha. Dans cette ancienne résidence, vous y découvrirez la pierre portant les propres écrits de l’explorateur français.

Autres sites

La première case de Bondoukou. Les singes sacrés de Soko. Les forgerons "millénaires" de Salèye. Les poissons sacrés de Sapia. Le parc national de la Comoé ou Réserve de Bouna (le plus important par sa superficie). Les potières de Motiamo. Les crocodiles et les singes sacrés de Torossaguéhi. La rivière aux poissons sacrés avec son python "Appapê" à Krébio-Domiambra. La mosquée de Bondo et le doigt d’un chef venant de la Mecque. …

Ossène Ouattara

Commentaires

dommage que rien ne soit fait pour sauvegarder un tel patrimoine

Écrit par : sangare moussa | lundi, 03 décembre 2012

j'ai mal lorsque je vois aujourd'hui tout ces patrimoines et sites disparaître. les autorités et la population ne comprennent rien du rôle de ce patrimoine dans l'activité touristique qui génère des revenus. S'il vous plait tournez le regard vers d'autres activités économique comme le tourisme.

Écrit par : ismo | vendredi, 12 juillet 2013

Ce patrimoine touristique de notre très chère région doit être protégé. Car nous n'avons pas du tout intérêt à le laisser aller en ruine. C'est la digité même du Zanzan qui est en jeu. Nous devons donc implorer les bonnes volontés de nous venir en aide dans le but de nous aider à le préserver.

Écrit par : OUATTARA Stapha | lundi, 09 décembre 2013

VUe les perspectives qu.offrent notre region et de l.importance que vous lui portez je ne saurais que vous remercier et souhaiter bonne continuation dans la preservation des valeurs culturelles.

Écrit par : ouattara adingra binger | samedi, 18 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.