topblog Ivoire blogs

mercredi, 12 septembre 2012

Bouna : Des prisonniers s’échappent de la prison

bouna, prison, évasion, complicité, gardes pénitenciers, Zanzan
La série des évasions continue dans les prisons du pays. Dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 septembre, 7 détenus se sont évadés de la prison de Bouna. A 165 km, au Nord de Bondoukou.

Selon une source judiciaire, les prisonniers ont profité de la pluie qui tombait pour escalader le mur d’enceinte. Fuite qui s’ajoute à la longue série, une semaine après celle des 26 détenus de Daloa. Là aussi, dans la nuit de samedi au dimanche.

Que se passe-t-il dans les maisons d’arrêt ivoiriennes ? Pourquoi tant d’évasions à intervalles réguliers ? Y a anguille sous roche, le moins qu’on puisse répondre. La piste de la complicité semble privilégiée.

L’on se souvient des propos de Koné Bernard, procureur près le tribunal de Première instance de Daloa. Interrogé par la radio Onuci-fm, après la fuite des 26 condamnés (nuit du samedi 1er septembre au dimanche 2), il a levé le voile : « il existe des complicités au sein de nos collaborateurs ». Sans toutefois écarter le fait que la vétusté des bâtiments ait pu jouer un rôle dans cette escapade.

Des défaillances qui créent des soucis sécuritaires pour les citoyens.

Ossène Ouattara

Source : Le Mandat du 10 septembre 2012.

Les commentaires sont fermés.