topblog Ivoire blogs

mardi, 18 septembre 2012

Tanda : Dernier hommage au défunt chef d’Angobia

Purification de la case sacrée, pleurs, danses traditionnelles : quelques-uns des temps forts des obsèques de Nanan Koffi Adjoumani Basile, chef d’Angobia-Hini. Une des provinces du royaume abron (bron).

Les funérailles se sont déroulées du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre, à Tiédio. Village du regretté. A 20 km de Tanda.

Toutes les sensibilités du royaume abron (chefs, représentants des populations des 5 provinces), élus, cadres, corps préfectoral,…ont rendu hommage à Nanan Koffi Adjoumani. Obsèques aussi marquées par la présence du ministre Kouassi Adjoumani, des Ressources animales et halieutiques.

Dans une telle circonstance, la coutume veut qu’il y ait désignation du représentant du "Kodiadja" (nouveau chef). Le choix s’est porté sur la personne de Yéboua Adams. A qui il revient de révéler, dans un délai assez court, le nom du remplaçant du défunt. Bien sûr, après consultation des membres de la famille de celui-ci.

Nanan Koffi Adjoumani Basile, 22ème chef de cette province du royaume bron. Ancien conseiller pédagogique. Qui laisse derrière lui une nombreuse progéniture. Au moins 22 enfants.

Ossène Ouattara

Les commentaires sont fermés.